20130207_0016To see all of the pictures click on the picture above.

To follow my route follow this link.

I woke up in a cabin this morning, totally lost and still exhausted, I had to meet Sarah but I wasn’t sure if she could get to this point of the river on time. A bit worried, I walked on the village trying to find her, I came back to the campsite and who was at the reception talking with Josephine: Sarah. My energy came back when I saw her, radiant and smiling as usual, I spent the next hour telling her all of my stories nearly talking by myself and Sarah so kind to listen at me attentively. It’s so cool to see her, I’m so happy to spend sometime with Sarah for the next four days on the Te Araroa.
We had to go to Whanganui which is 80 kilometres from Pipiriki and we afforded ourself 4 days. We went to the rental company near the landing and asked for Sarah’s gear but Bob an 80 years old maori never heard about anything. He called the rental company and Rebecca my contact told us that she will arrive in 30 minutes with gear. While we were waiting Bob offered us coffee and food and told us about the coffee shop he used to have in his house. Once the gear was there, Bob offered to drive us to the landing. Hannah, Peter and others were there just finishing their canoe trip, we shared some of adventures then Sarah and I got into Big Mama and paddled down the river.
The paddling was so enjoyable and we just took our time, taking some rest on the canoe feet in the water or on a landing feet in the mud. The first day we ended on left side of the river and slept on the tent surrounding by cow poo. We spend a night at Downes hut the second day, a really nice little hut where we had a fire to boil our water and keep us warm. Our third night was at Hipango Park where we met Terry and Rob from the Rotary club, they were fencing the campsite. They gave us a tour and show us an old Maori pa site which is an old Maori village, nothing was there anymore we just could see the remains of big gullies protecting the village. We finally reached the fourth day Whanganui paddling against tide, wind and waves. We left the canoe on a school rowing club and walked through Whanganui as two hobos looking for a room. We finally after calling and checking backpackers and motel found a room in Braemar B&B.
Those last days were so refreshing for me, meeting Sarah on my way and spending time with her was just what I needed. We enjoyed so much and had so much fun paddling through this endless river meeting on our way sheep, wild goats, ducks, seagulls, cows and human beings.
I will spend a day off in Whanganui to replace my stove that I broke, all my gear are falling apart, and update the blog.

Je me suis réveillé dans la chambre ce matin complètement perdu et éreinté, je dois rencontré Sarah aujourd’hui et je commence à me faire du soucis. Elle devait être là hier soir ou au plus tard vers dix heure sur le quai. Je pars à sa rencontre, voir si elle m’attend en bordure de rivière mais rien, personne n’est là. Je retourne au camping et qui je retrouve à la réception en train de discuter avec Joséphine la propriétaire, Sarah. Elle est là, je retrouve toute mon énergie et mon sourire. Nous partageons nos dernières aventures puis nous nous dirigeons vers le point de location pour récupérer quelques affaires supplémentaires pour Sarah, Bob un vieil homme de 80 ans nous ouvre et nous fait savoir qu’il n’a pas eu vent de notre arrivée. Les affaires ne sont pas là, il appelle donc Rebecca mon contact de la compagnie de location, elle doit arriver d’ici une demi-heure avec tout le matériel. Bob nous offre gentiment un café et partage son lunch avec nous. Ils nous conte toutes les histoires des alentours et nous parle de son cafés qu’il avait il y a quelques temps avec sa femme ici même. C’est un chouette gars, une fois Rebecca là, il nous offre de nous conduire au bord de la rivière. Après nous avoir déposé et donné quelques conseils sur les rapides que nous allons affronter, nous embarquons enfin. C’est agréable de savoir que je vais avoir un compagnon de route pour quelques temps avec qui partager cette aventure. La rivière est toujours magnifique bien que totalement différente, la végétation ici n’est plus la même, moins dense et moins haute. La météo nous est favorable et c’est apparemment partie pour durer. Nous avons 4 jours devant nous et 80 kilomètres à parcourir ce qui nous permettra de profiter de chaque instant et de prendre notre temps et pour moi reposer mes pieds totalement détruit. Nous nous arrêtons le premier jour sur le bord de la rivière où nous plantons la tente entouré de bouse de vache, ça ne sent peut-être pas très bon mais la vue est magnifique. La deuxième nuit nous la passons dans refuge non-gardé Downes Hut, une ancienne petite cabane rénové pour accueillir des canoéistes. L’endroit est splendide entouré de palmiers et complètement isolé. Décharger et charger les affaires dans le canoë n’est pas une mince affaire chaque jour, surtout qu’on est vraiment chargé, mais ça nous vaut des bon coup de fou rire à glisser dans la boue et trébucher sur les racines. Ce soir nous faisons un bon petit feu pour faire bouillir de l’eau et nous tenir au chaud, personne n’est là et cela fait deux jours que nous pagayons sans croisé qui que ce soit, juste canards, moutons, vaches et chèvres sauvages qui nous amusent à bêler quand elle nous voit passer. Le troisième jour nous arrivons au camping d’Hipango où Terry et Rob du Rotary Club refont la clôture, ils nous proposent de nous faire une visite guidé d’un ancien village Maori un plus haut au dessus du camping. Et nous voilà parti avec Sarah en claquettes sur un sentier accompagné de nos deux guides, ils nous montrent deux tranchés creusées il y’a fort longtemps pour protéger un village Maori. Terry nous apprend à reconnaitre certains arbres les plus connus souvent au nom imprononçable ou difficile à mémoriser. Le lendemain nous préparons notre matériel et embarquons pour notre dernier jour sur la rivière. Ces derniers ont été vraiment agréable, Sarah et moi formons une super canoë team assez fainéante, mais je méritais bien ce laisser-aller. Cette dernière partie de la rivière n’est pas des plus simple à pagayer, la marée est contre nous et le vent aussi, mais nous arrivons sur Whanganui suffisamment tôt pour déposer le canoë dans une école d’aviron et arranger le ramassage du canoë avec une des coach. La recherche d’un endroit pour dormir ce soir là ne fut pas des plus simple mais après avoir appelé quelques motel et visité deux backpackers nous trouvons une chambre au Braemar B&B. Je vais rester là un jour pour mettre à jour le blog sur lequel j’ai pas mal de retard et profiter de cette dernière journée avec Sarah.